Quels sont les impacts d'un financement interne sur une entreprise ?

L'obtention d'un financement pour un projet semble être un processus difficile. En d'autres termes, il est nécessaire de peser le pour et le contre de chaque option avant d'opter pour un plan d'action. En conséquence, les entreprises n'ont parfois guère d'autre choix que de mettre en œuvre la solution qui leur a été imposée. Découvrez dans la suite de cette section comment ce type influence l'entreprise.

Les effets avantageux du financement interne

L'utilisation du financement interne présente trois avantages majeurs. Rendez-vous ici pour en savoir plus. L'impact financier doit être considéré en premier et dernier lieu. En fait, contrairement au financement externe, le financement interne ne coûte généralement rien à l'entreprise. Aucune charge financière, telle que le paiement d'intérêts d'emprunt, ne peut donc être imputée à celle-ci. En se finançant en interne, une entreprise envoie un signal fort à ses partenaires commerciaux et, le cas échéant, à des financiers externes. Mettre en jeu son propre argent est une déclaration audacieuse de confiance dans son concept commercial. C'est exactement ce que font les fondateurs lorsqu'ils investissent leur propre argent dans une startup. En outre, ils garantissent l'autonomie financière de l'entreprise. Une entreprise qui préfère utiliser ses propres ressources pour se financer n'a pas son mot à dire sur les politiques de prêt des institutions financières. Elle n'a rien à offrir en guise d'opposition et est donc libre de toute contrainte. Finalement, cela renforce sa crédibilité et augmente son potentiel de sortie à l'échéance de son mandat.

Les effets défavorables du financement interne

Il existe toutefois un risque que les fondateurs de l'entreprise doivent renoncer à une partie de leur participation s'ils choisissent cette option de financement. En effet, les investisseurs ont le statut d'associés et se voient accorder des droits lorsqu'ils apportent des fonds. En d'autres termes, les décisions de l'entreprise seront influencées.

Share