Quels sont les entretiens réguliers à effectuer soi-même pour sa pompe à chaleur ?

Comme toujours, il est indispensable de réaliser des entretiens réguliers pour les appareils électroniques ou mécaniques afin de conserver la performance optimale de ces derniers. Spécifiquement dans le cas de la pompe à chaleur, il existe certains entretiens quotidiens que vous pouvez réaliser sans l’intervention d’un professionnel. Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur géothermique

Lorsque votre pompe à chaleur alimente un réseau de chauffage, il est d’une importance capitale d’effectuer des entretiens réguliers pour cette dernière. Il n’y a que de cette façon que vous pouvez garantir le bon fonctionnement de votre installation. En effet, vous devez surveiller la pression du module hydraulique. Il s’agit précisément de celle qui assure l’équilibre du réseau hydraulique de la pompe à chaleur et du circuit de chauffage. Au moment de remplir le circuit de chauffage complémentaire, il est capital que vous respectiez la composition du fluide caloporteur que vous désirez ajouter. De même, il faut changer tous les 5 ans le fluide, afin de vous assurer la conservation des performances de votre installation.

Lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique

Tout comme précédemment, il est primordial que vous fassiez quelques entretiens réguliers à votre pompe à chaleur aérothermique afin de garantir son bon fonctionnement. En effet, quelques nettoyages réguliers de la borne extérieure doivent être réalisés. Car il n’y a que la pompe à chaleur qui pourra vous offrir une bonne circulation d’air dans votre logement. De même, il faut dépoussiérer et laver si possible allô savonneuse les bouches d’insufflation intérieure. En faisant ces entretiens réguliers, vous allez préserver la qualité optimale de l’air insufflé dans votre pièce.

Il faut retenir qu’en absence d’un professionnel, vous pouvez bel et bien entretenir votre pompe à chaleur, que ce soit aérothermique ou géothermique. Ceci s’effectue à travers quelques opérations très simples.

Share