Quels sont les critères pris en compte lors d’un prêt bancaire ?

Pour obtenir un crédit dans une banque, certaines conditions sont à remplir. Mais ils arrivent que les clients ne puissent pas remplir toutes exigences de la banque. Cependant, les conditions d’acceptation dépendent de chaque banque. En tant que client, vous désirez connaître les conditions indispensables à un prêt. Dans la suite, découvrez les critères d’obtention d’un prêt bancaire. 

La prise en compte l’âge 

Il existe plusieurs critères qui sont pris en compte par les banques lors des emprunts. Si vous désirez en savoir plus sur ceux-ci, aller à ce site web. En effet, le facteur de l’âge est très important dans l’obtention d’un crédit. Il faut avoir en moyenne entre 25 et 65 ans. L’obtention d’un crédit pour un jeune de moins de 25 est très difficile même s’il s’agit d’un crédit de consommation. De même, après 65, les conditions d’obtention du crédit ne sont pas simples. On observe parfois les refus de crédit à cause des frais d’assurance qui sont très élevés.

La prise en compte de l’apport personnel

L’apport mensuel constitue un facteur dont on peut se passer dans l’obtention d’un prêt, bien que pour un crédit immobilier, un apport d’au moins 10% est exigé. Si le reste à vivre, qui constitue ce qu’il reste à chaque ménage une fois que le salaire perçu, toutes les charges de la maison sont réglées, est élevé, le client peut alors obtenir un prêt sans qu’un apport lui soit demandé. 

La prise en compte de votre situation financière 

Les crédits bancaires ne sont pas accordés aux personnes fichées. La Banque de France permet aux autres banques de savoir, il n’existe aucun fichage pour le client voulant obtenir un prêt. On distingue une panoplie de types de fichages dont : le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers et le fichier central de chèques. Peu importe le type d’interdit bancaire, si vous vous retrouvez inscrits sur un fichier de la banque de France, votre demande de crédit est automatiquement rejetée. 

La prise en compte des revenus fixes et réguliers

Une situation financière stable est très importante dans l’obtention d’un financement bancaire. Si vous possédez un emploi dans le milieu public ou un contrat en CDI, vos chances d’obtenir le prêt sont très élevés. Néanmoins, l’ancienneté est prise en compte pour les entreprises indépendantes et ceux qui exercent des professions libérales. Les contrats de stages ou d’intérim ne vous permettent pas d’obtenir un crédit à la banque.

Share