Quelles sont les règles sanitaires internationales ?

Dans le but de lutter contre les différentes épidémies auxquelles le monde fait face, des mesures sanitaires ont donc été prises afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises en toute sécurité. Toutes ces mesures de l’organisation mondiale de la santé ont été prise afin de favoriser non seulement la bonne santé humaine, mais aussi une bonne économique. Découvrez ici les différentes règles sanitaires internationales.

Pourquoi avoir instaurer ses règles ?

Il a été instaurer les règles sanitaires internationales pour de nombreuses raisons. La raison la plus connue est la détection et la réduction des sources de propagation des différents virus tels que la Covid 19, l’Ebola ou le Cholera. Ces règles permettent par leur respect de réduire les risques de propagation de ces virus. La seconde raison est l’amélioration de la surveillance sanitaire et une sécurité sanitaire dans les différentes zones de transport : aéroport et port.

Les obligations pour la mise en œuvre des règles sanitaires internationales

Les principales obligations pour la mise en place des règles sanitaires internationales sont la désignation d’un Point Focal National. Ce point aura pour rôle d’assurer les échanges d’information avec l’Organisation mondiale de la santé. Nous avons l’évaluation des événements sanitaires, le développement et le renforcement des mesures de détection.

Quelques règles sanitaires

Pour assurer une sécurité à la population mondiale, l’une des règle sanitaire demande aux pays membres d’instaurer des points de contrôle dans les ports et aéroport pour éviter la propagation des virus. Par exemple pour éviter la Covid 19, les agents de contrôle sont chargés de vérifier les passeports vaccinaux avant de laisser passer quiconque. Parmi ces règles, nous avons aussi la mise en place d’un dispositif d’alerte des agents de santé en cas de détection d’un cas de maladie et la mise en place d’un programme spécifique de contrôle et de lutte contre les moustiques.

Share