Quelle est l'histoire des sirènes dans la mythologie grecque?

Mi femme, mi poisson, les sirènes sont des créatures fantastiques marines. Elles sont présentes dans les mythologies du monde depuis des centenaires. Dans la mythologie, les sirènes ont une place particulièrement populaire. Quelle est l'histoire des sirènes dans la mythologie grecque ?

Sirène : une créature divine et maléfique ?

La sirène, selon la tradition homérique, est une créature divine et marine qui vit à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Pendant Halloween, nombreux étaient les enfants qui arboraient un déguisement sirène pour caricaturer cette divinité. 

En effet, l’histoire révèle que ces créatures, dotées de talent de musicien, séduisaient les navigateurs pour les dévorer. Les sirènes sont souvent dépeintes comme couchées sur l’herbe au bord du rivage, entourées par les ossements et les chairs desséchées des victimes qu’elles ont fait périr par leur pouvoir. 

Mais l’origine réelle de ces créatures n'a toujours pas été clarifiée. Puisque selon la mythologie, les sirènes étaient filles du fleuve Achéloos et de la Muse Calliope. Les historiens romains laissaient entendre que les sirènes étaient à l’origine des femmes normales. 

Elles auraient été les compagnes de Coré, qui est devenue ensuite Perséphone et auraient laissé Hadès les amener en enfer. Leurs formes seraient l’œuvre d’une punition pour ce crime. 

Sirène : que faut-il savoir d’autres ?

Certains mythes indiquent que les sirènes seraient des créatures qui émanent de l'amante de Zeus, qui reçut la malédiction d’Héra, d’où un corps de poisson. Une autre interprétation révèle que leur métamorphose serait dur à la colère d’Aphrodite. 

Cette déesse de l’Amour les affubla de pattes et de plumes, tout en gardant leur visage de jeunes filles. Le fait est qu’elles auraient refusé d’offrir leur virginité à un dieu ou à un humain. 

Concernant leur localisation, les historiens grecs ont indiqué que les sirènes vivaient sur plusieurs petites îles vertes se trouvant à l’ouest de la Sicile notamment la fantastique et très célbre île d'nthemusa.  

Share