Sommaire
L'orientation client est au cœur de la conception de l'expérience utilisateur (UX). Cependant, de nombreuses personnes ne reconnaissent pas la valeur des cours de design UX. De plus, ils ne savent pas si ce domaine leur convient ou non. Mais en réalité, il y a de nombreux points positifs à poursuivre une carrière dans le design UX. Voici quelques justifications solides pour entreprendre une telle démarche.
Une filière d'excellentes perspectives d'emploi à l'avenir
Lorsque vous poursuivez un emploi dans le domaine du design UX, vous acquérez en fait des compétences dans une grande variété de domaines. C'est pourquoi le marché de l'UX Design est en nette augmentation. Compte tenu de l'étendue des responsabilités inhérentes au rôle de concepteur UX, il est possible de se concentrer sur un domaine de la conception UX. Vous pouvez aussi vous concentrer sur plusieurs d'entre eux. Parmi les nombreuses responsabilités de ce poste figurent la recherche sur les utilisateurs, le prototypage, l'analyse des données et les tests d'utilisabilité. Il y a également la coordination des efforts avec d'autres départements, notamment le développement web et le marketing. Cette profession offre de nombreuses possibilités d'évolution et de développement, vous encourageant à élargir votre éventail de compétences. Ainsi, vous allez acquérir une expertise complète dans votre domaine.
Opter pour l'UX Design, c'est travailler dans un nouveau domaine prometteur
Si un concepteur UX peut s'attendre à des perspectives brillantes dans le domaine qu'il a choisi, son avenir ne peut être que brillant. Ces dernières années, la demande a considérablement augmenté pour les concepteurs UX et les autres professionnels liés à l'UX. Les experts prévoient que le secteur dans son ensemble connaîtra une croissance constante au cours des prochaines années. Pour étayer ces propos, le site web américain de recherche d'emploi Glassdoor a mené une enquête auprès de managers et de dirigeants. Et ce, sur leurs principales priorités en matière d'embauche. De cette enquête, il ressort que 87 % d'entre eux ont déclaré qu'embaucher davantage d'UX designers fait partie de leur liste des priorités.
L'UX design permet d'être polyvalent et offres des possibilités d'évolution
Beaucoup de gens pensent encore que la conception de sites web se résume à la création de pages, mais cette approche est dépassée. Aujourd'hui, les concepteurs UX doivent porter de nombreuses casquettes. Lorsqu'il développe des solutions pour des logiciels, des sites web et des appareils mobiles, il utilise une grande variété de plateformes. En plus du numérique, il peut visualiser le parcours utilisateur d'un produit en réalité augmentée ou virtuelle. Et, à cet effet, concevoir des solutions basées sur des interfaces physiques. Il s'agit d'un domaine fascinant qui vous donnera de nombreuses occasions d'utiliser professionnellement vos capacités d'analyse et d'imagination.
Avoir un revenu élevé en faisant un travail de passion
C'est la plus belle conclusion que l'on puisse tirer sur les avantages de l'apprentissage de l'UX design. Ce domaine vous donne l'occasion de faire un travail qui vous passionne vraiment, où aucun jour ne se ressemble. Mais, tout en vous offrant des perspectives de carrière prometteuses et un salaire raisonnable. Le salaire moyen d'un UX designer s'élève aujourd'hui à plus de quarante un mille euros par an, ce qui en fait l'un des métiers du numérique les mieux payés. À titre de comparaison, un développeur web gagne en moyenne 35 000 euros par an, tandis qu'un chef de projet peut gagner jusqu'à 40 000 euros. Ce n'est pas loin du salaire annuel moyen d'un architecte en Europe (47k euros).