Travailleurs étrangers : l’opinion publique divisée

7/03/2012 Aucun commentaire

La croissance économique du Brésil attire les travailleurs et les investisseurs étrangers. Mais que pensent les brésiliens de l’arrivée des étrangers sur le marché du travail national ? L’étude, réalisée par Ibope Inteligência, en partenariat avec Worldwide Independent Network of Market Research (WIN), montre qu’ils sont divisés sur cette question.

  • 42% des brésiliens pensent que l’arrivée des étrangers sur le marché du travail national est bénéfique pour le pays, 40% pensent l’inverse.
  • A titre de comparaison, cette  même étude a été réalisée dans 58 pays : seulement 38% des personnes interrogées, tous pays confondus, voient d’un mauvais œil l’arrivée de travailleurs étrangers.
  • Selon l’Ibope, l’arrivée d’étrangers sur un marché du travail local est perçue, à la fois comme une qualification de la main d’œuvre locale, et comme une concurrence potentielle sur le marché de l’emploi.

 

Référence : Ibope Inteligência, en partenariat avec Worldwide Independent Network of Market Research (WIN), décembre 2011.

 

 

 

Mots-clés : TENDANCES

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)