Tourisme brésilien : record historique d’étrangers en 2011

4/05/2012 1 commentaire

Le Ministère du Tourisme brésilien vient de l’annoncer : le pays a enregistré, en 2011, 5.433.354 touristes étrangers. Le record précédent datait de 2005 avec 5,3 millions. D’où viennent ces étrangers qui dynamisent le tourisme brésilien ? Quelles sont les ambitions du Brésil sur ce sujet pour les années à venir ?

 

Ceux qui ont contribué à la croissance du tourisme brésilien en 2011…

  • D’abord, les touristes sud-américains, représentant 50% du total, et toujours plus nombreux. Ensuite les personnes domiciliées dans pays BRICS, phénomène nouveau. Ainsi, le nombre de touristes russes a augmenté de 40,9% entre 2010 et 2011, 7,9% pour les touristes chinois, 14,3% pour les touristes indiens et 6,8% pour les touristes sud-africains.
  • Mais les européens et les asiatiques restent également des touristes de premier ordre, puisque les premiers représentent à eux seuls 30% du total, et que la part des seconds a augmenté de plus de 29% entre 2010 et 2011.

 

Le Top 3 des nationalités qui visitent le plus le Brésil…

  • Les argentins
  • Les américains
  • Les urugayens

 

Des chiffres encore loin d’autres pays du Monde…

Le score du Brésil est assez proche de celui de son voisin Argentin qui comptabilisait environ  5,7 millions de touristes en 2011, alors que le Mexique en comptait plus 22,4 millions.

La France occupe la première position du classement avec 76,8 millions de touristes en 2011, suivie des Etats-Unis (54,9 millions), de la Chine (55,7 millions), de l’Espagne (52,7 millions) et de l’Italie (43,2 millions).

 

L’ambition de compter parmi les premiers pays touristiques…

Le Ministre du Tourisme brésilien a affirmé que le Brésil possédait les conditions pour devenir, d’ici 2022, l’une des cinq principales destinations touristiques au Monde. Il estime en effet que le potentiel économique du pays et le calendrier des évènements internationaux à venir, l’aideront à atteindre cet objectif.

Pour atteindre ces ambitions et augmenter le flux de touristes étrangers, il est notamment envisagé de développer la promotion du Brésil auprès des pays émergents et des pays voisins, et de renforcer l’image touristique du brésil autour de différents axes : Brésil “historique”, Brésil “aventure”, Brésil “soleil et mer”.

 

 

 

Mots-clés : TENDANCES
Un commentaire to “Tourisme brésilien : record historique d’étrangers en 2011”
  1. Vincent says:

    On part au Brésil avec nos idées, nos clichés, notre manière de pensée, mais une fois là-bas on apprend à penser différemment. L’importance de mieux connaitre l’autre et de mieux l’appréhender dans sa différence, dans sa singularité. Etudier un peu le pays avant de s’y rendre, c’est très bien mais ce n’est pas suffisant. Après il faut savoir se jeter à l’eau et puis naviguer dans des eaux différentes des siennes. Un bain de culture brésilien c’est très bon, avec un goût de cachas, un rythme de samba, une langue d’une tonalité particulière de la poésie de Casimiro de Abreu pour qui aime la poésie romantique…je pourrais ajouter bien d’autres choses… Une vraie invitation au voyage, de ce pays qu’il faut découvrir et de sa population qu’on aime aimer. De cette culture riche du temps où on l’appelait Terra da Vera Cruz, en passant par l’Empereur Pierre Ier et Claude Lévi-Strauss. Je suis bien avare de références car elles sont multiples, riches et variées. Je n’aurai jamais finis d’apprendre encore et encore, et j’en redemanderai toujours. Brésil, tu m’attires, tu m’interpelles, tu aiguises ma curiosité avec une soif toujours plus impérieuse d’en savoir davantage, mais pour être franc cette quête culturelle et de connaissances intellectuelles serait bien vaine si je n’étais pas amoureux d’une brésilienne !.

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)