Réseaux sociaux : la précocité des brésiliens

29/03/2012 1 commentaire

La société Trend Micro (leader mondial de la sécurité en ligne) a étudié dans 7 pays du Monde, les habitudes de consommation des familles et des enfants par rapport à internet. Les brésiliens interrogés créent la surprise par la précocité de leurs enfants, en particulier sur le sujet des réseaux sociaux…

 

Les enfants brésiliens sont les plus présents sur les réseaux sociaux…

  • 63% des parents brésiliens interrogés déclarent que leurs enfants utilisent les réseaux sociaux.
  • A titre de comparaison : 56% des parents déclarent que leurs enfants utilisent les réseaux sociaux en Inde et en Australie, 52% au Royaume-Uni, 48% aux Etats-Unis, 45% en France, et 12% au Japon.

 

Les enfants brésiliens sont les plus jeunes sur les réseaux sociaux…

Sur les 6 pays étudiés, l’âge moyen d’entrée des enfants dans les réseaux sociaux serait de 12 ans. Un chiffre un peu étonnant au regard de l’âge exigé (13 ans) pour la création d’un profil sur Facebook ou Orkut.

  • Au Brésil, l’âge moyen auquel les enfants font leur entrée sur les réseaux sociaux serait de 9 ans.
  • A titre de comparaison : l’âge moyen est de 12 ans en Australie, aux Etats-Unis, en France, au Japon, et au Royaume-Uni. Il est de 14 ans en Inde.

 

Des parents permissifs, mais attentifs…

Au delà d’être les plus permissifs, les parents brésiliens sont également ceux qui seraient les plus préoccupés par la protection de la vie privée de leurs enfants sur les réseaux sociaux :

  • 50% déclarent s’en préoccuper régulièrement, et 33% tout le temps.
  • 9 parents sur 10 déclarent par ailleurs être « amis » avec leurs enfants sur les réseaux, ce qui leur permet de surveiller plus facilement leur activité sur internet.
  • 38% déclarent les surveiller quotidiennement, ce qui représente le plus fort taux parmi tous les pays interrogés.
  • Enfin, 34% des brésiliens n’ont pas confiance dans les outils de contrôle et de protection de la vie privée proposés sur les réseaux.

 

Pour conclure, toujours sur la base de l’étude, signalons deux nouveaux records chez les brésiliens : 27% des enfants posséderaient un smartphone (vs 21 % au Royaume-Uni et 19% aux Etats-Unis), et cela à l’âge moyen de…12 ans !

 

Référence :

Etude “Internet Safety for Kids & Families”, Trend Micro, 2011.

 

 

 

Mots-clés : TENDANCES
Un commentaire to “Réseaux sociaux : la précocité des brésiliens”
  1. Marise says:

    Je voyage chaque année en France, toujours en passant par Paris, où ils ont de la famille. cette année, j’ai remarqué que les jeunes utilisent l’Internet plus, c’est dans le métro, les rues, dans les restaurants … un de mes neveux âgés de 12 ans, ne peut pas être sans votre iPod connecté … Je crois que l’utilisation de l’Internet est mondial et ne peux pas croire que son utilisation au Brésil est plus élevé que d’autres lieux ….

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)