Nutrition : au secours, Dukan arrive au Brésil !

20/04/2012 1 commentaire

Le Dr Pierre Dukan…ce nom parle-t-il déjà aux brésiliens ? Savent-ils que ce nutritionniste a eu l’idée farfelue d’instaurer une option « anti-obésité » au baccalauréat en France ? Ont-ils entendu parler des plaintes déposées contre lui, dans la foulée, par le Conseil National de l’Ordre des Médecins ? Connaissent-ils les points de son « régime-miracle » contestés par l’OMS ? Peut-être pas…Toujours est-il que le médiatique médecin-nutritionniste a décidé de fuir la polémique française, pour surfer sur la triste croissance de l’obésité au Brésil. Voici ce qui attend les brésiliens dans les prochains jours…

 

Dukan remet déjà en cause votre alimentation de base…

  • Dukan a déclaré aux médias brésiliens être surpris par le nombre de jeunes en état d’obésité dans le pays. Son diagnostic est tombé, implacable : pour lui, feijão et riz, consommés sans être accompagnés d’une activité physique, ne sont qu’une accumulation de calories. Il conseille donc à ceux qui ont des problèmes de poids, de les oublier…tout simplement !

 

Dukan arrive avec sa « machine de guerre »…

  •  Dukan s’apprête à envahir vos librairies dès le mois de mai prochain avec un livre de recettes illustrées. Son nom n’a pas été dévoilé, mais peut-être hériterez-vous de « La nouvelle méthode Dukan illustrée » qui vient de paraître en France. En portugais, bien sûr.
  •  Dukan lancera un service de « coaching d’amaigrissement en ligne » qui proposera un régime personnalisé et un accompagnement quotidien. Forcément coûteux…
  •  Dukan débarquera bien entendu avec toute sa ligne de produits alimentaires : biscuits, barres de céréales…Demain, vous pourrez manger “Dukan”.

 

 

L’obésité est un problème sérieux au Brésil. Il est également extrêmement complexe. Rappelons qu’il y a encore quelques temps, beaucoup de brésiliens souffraient encore de malnutrition. Et même si ce fléau a diminué fortement, il est encore présent. Le Brésil est un pays en mutation, qui vit ce que l’on appelle une “transition de la nutrition”. La résolution du problème de surpoids  passera par les politiques publiques qui seront menées et par l’éducation. Sûrement pas par les diagnostics hasardeux et les solutions marchandes du Dr Dukan.

 

 

A lire également sur Les BRASILEIROS : Une épidémie de poids

 

 

 

Mots-clés : , TENDANCES
Un commentaire to “Nutrition : au secours, Dukan arrive au Brésil !”
  1. Ricardo says:

    Il a dit que le haricot et le riz que les brésiliens mangent sont les responsables de l’obésité. Mais la vérité c’est que nous mangeons moins et moins de haricots et riz et, par contre, plus de produits industrialisées et aussi de boissons gazeuses.

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)