Kombi : va-t-elle disparaître en 2014 ?

27/09/2012 Aucun commentaire

Le nom de Kombi vient du difficilement prononçable mot allemand “Kombinationsfahrzeug” qui signifie “véhicule combiné” ou “véhicule multi-usage”. Son concept, créé par le hollandais Ben Pon, surgit à la fin des années 40, mais le véhicule ne commença à arpenter les rues qu’en 1950. Et c’est en 1953 que la Kombi débarqua au Brésil, pour commencer à y être fabriquée 4 ans plus tard. L’an passé, la marque Volkswagen a d’ailleurs commémoré les 1,5 millions d’unités qui y ont été fabriquées, le pays restant le seul endroit au monde où elle l’est encore. Seulement, voilà…jusqu’à quand ?

 

Si Volkswagen affirme pour le moment que la Kombi continue à être produite normalement, des sources concordantes annoncent la fin de sa production pour 2014. En effet, le constructeur n’a pas réussi à trouver une solution pour la moderniser et l’équiper d’airbags et de freins ABS. Or, d’ici à deux ans, conformément à la législation brésilienne, toutes les automobiles circulant au Brésil devront en être équipés.

Pourtant, la Kombi avait réussi, par deux fois dans le passé, à surmonter les défis techniques imposés par la législation. En 1997, une loi sur l’environnement, l’avait ainsi obligée à substituer son carburateur par une injection électronique. Neuf ans plus tard, en 2006, elle laissa tomber son moteur réfrigéré pour un refroidissement à l’eau.

 

Mais le nouveau défi auquel doit faire face la Kombi paraît cette fois-ci difficile à surmonter. Il semblerait que l’un des plus anciens véhicules en circulation au monde, soit face à une véritable impasse technologique…

 

 

 

 

 

Mots-clés : TENDANCES

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)