Internet : ils sont “addicts” !

15/05/2012 Aucun commentaire

Une étude inédite révèle qu’internet – qui compterait 80 millions d’utilisateurs au Brésil – serait le moyen d’information le plus consommé dans le pays, devant la télévision. La place qu’il occuperait dans le quotidien de ses utilisateurs serait en effet croissante…à quel point ?

 

  • 42% des personnes interrogées passent en moyenne 2 heures par jour à naviguer sur internet (recherche d’informations, visionnage de vidéos, navigation sur les réseaux sociaux, envoi d’emails ou communication par messagerie instantanée…) sur différents supports (ordinateurs, tablettes, mobiles, etc.). En comparaison, seulement 25% des personnes interrogées passeraient en moyenne 2 heures par jour devant la télévision.

 

  •  79% des utilisateurs d’internet naviguent sur le web plusieurs fois par jour. Ce taux est de 56% en ce qui concerne la télévision. Ceux qui navigueraient plusieurs fois par jour seraient des jeunes  entre 25 et 44 ans (83%) et des femmes.

 

  • Quand elles ont 15 mn de temps libre…62% des personnes interrogées naviguent sur internet, et cela dans toutes les tranches d’âges et de revenus, et toutes les régions du pays.

 

  •  En ce qui concerne la consommation des médias, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, internet reste encore le moyen d’information le plus utilisé. Il a par exemple dépassé la consultation du journal du matin et celui de la télévision le soir. Il est également utilisé dans tous les lieux ou contextes potentiellement rencontrés dans une journée : travail, école, restaurants ou cafés, magasins ou shoppings, réunions amicales ou familiales.

 

  •  Les personnes interrogées accèdent à internet essentiellement par un ordinateur (de bureau ou portable). Les jeunes utilisent davantage les smartphones, les tablettes et les consoles de jeux vidéos. S’il reste le moyen d’accès à internet le plus commun, l’ordinateur n’est cependant pas le seul : 62% des brésiliens reconnaissent accéder à internet  via 2  canaux ou plus. Et la tendance est à 4 canaux et plus, chez les jeunes adultes (25-34 ans).

 

  •  Pourtant la télévision est encore allumée…61% des internautes brésiliens déclarent consulter internet sur leur ordinateur, fixe ou portable, en regardant la télévision. Mais 50% prétendent prêter davantage d’attention à internet, alors que 44% accordent la même attention aux deux.

 

Référence :

Brasil Conectado – Hábitos de Consumo de Mídia“, IAB, en partenariat avec comScore, 2012.

 

 

 

Mots-clés : , , TENDANCES

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)