13 ans : l’âge des premières bières

13/08/2011 Aucun commentaire

18 ans dans les années 90, 13 ans aujourd’hui…une étude menée en mai dernier par Ibope révèle que les adolescents paulistes boivent de plus en plus tôt. Au delà du fait que les effets de l’alcool sont dévastateurs sur de jeunes organismes, ils augmentent le risque d’alcoolisme à l’âge adulte.

Le gouvernement de São Paulo a donc décidé de serrer la vis en lançant une loi réglementant la consommation d’alcool pour les enfants et les adolescents. Cette loi prévoit de punir sévèrement, par des amendes ou par des fermetures définitives, tout établissement (bar, boîte de nuit, supermarché,etc) qui vendra de l’alcool à des mineurs de moins de 18 ans. Cette loi s’accompagne d’une campagne éducative sur les dangers de l’alcool et de l’ouverture de 200 centres destinés au traitement des problèmes d’alcoolisme.

Mais étude révèle également que 21% des ados boivent pour la première fois compagnie de leurs parents, que 22% boivent en général en famille et que 39% des parents…savent que leurs enfants boivent à la maison.

La loi devrait peut-être également se pencher sur le cas des parents…

 

 

Mots-clés : , , TENDANCES

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)