Humour : le phénomène “Gina Indelicada”

30/08/2012 Aucun commentaire

La page Facebook de “Gina Indelicada” fait un malheur au Brésil. Ouverte le 14 août dernier, elle est suivie à ce jour par 1,7 millions de personnes. « Plus que la page de Lula !”, ” Plus que celle de Gisele Bundchen ! “, s’étonnent les medias brésiliens. Mais que sait-on de ce personnage virtuel, qui paraît tant amuser les brésiliens, et qui est devenu, en quelques jours, une véritable héroïne facebookienne ?

 

A l’origine de “Gina Indelicada”…

  • Tout d’abord, un homme : Riccky Lopes, jeune étudiant brésilien en publicité de 19 ans. Il n’en est pas à son coup d’essai : sa Fan Page, « Muito Tédio », ouverte en octobre 2011, est suivie par près de 800 000 personnes. Il s’est par ailleurs fait remarquer grâce à ses tweets, dont on dit qu’ils étaient parmi les plus « retweetés » au monde. Juste derrière ceux de Justin Bieber, c’est dire !
  • Ensuite, un personnage, Gina. Son visage n’est pas inconnu des brésiliens puisqu’il s’affiche depuis 65 ans sur l’emballage cartonné de la fameuse marque de cure-dents, Rela Gina. Le jeune Riccky ne s’est d’ailleurs pas embarrassé sur le sujet : faisant fi des questions de droits ou d’autorisations, il l’a tout simplement subtilisée pour donner un visage à son personnage.
  • Enfin, à l’origine de la naissance de la page “Gina Indelicada” : des convictions, celles de son créateur. Riccky Lopes a ainsi déclaré au magazine Forbes que ses réflexions l’avaient amené à la certitude qu’une audience forte sur internet se générait par une interactivité permanente. Et qu’il pensait également que les brésiliens, connus pour leur gentillesse et leur sens de l’humour, s’attacheraient très vite au personnage de Gina. Il semblerait aujourd’hui qu’il ait vu juste…

 

 

Comment fonctionne la page de “Gina Indelicada” ?

Ce sont ses fans qui la font vivre : il posent leurs questions à Gina, et celle-ci leur répond sous la forme d’un screenshot, reprenant la question d’origine. Les réparties directes, sarcastiques et souvent moqueuses de Gina semblent faire mouche, puisqu’elles sont à chaque fois plébiscitées et reprises par des milliers de personnes.

Quelques exemples de ce que vous pouvez trouver sur la page de “Gina Indelicada”…

 

 

 

 

 

Au final, tout le monde semble y gagner…

Du côté de la marque de cure-dents, prise de court sur cette affaire, on essaie de faire bonne figure. On dit qu’elle hésiterait entre, intenter un procès contre celui qui a usurpé son image, et, surfer sur cette nouvelle notoriété inespérée. Certains journaux avancent même qu’elle aurait déjà tranché, et qu’elle pense à étoffer sa gamme de produits.

Quant à Riccky Lopes, le créateur de la page, il se vante de crouler sous les offres d’emplois. Il semble toutefois, pour le moment, avoir fait sien le proverbe « chi va piano, va sano », et se serait simplement contenté de contracter avec une agence de publicité pour la promotion…d’un déodorant.

 

Affaire à suivre donc !

 

 

Pour voir la page de Gina Indelicada : C’EST ICI !

 

 

 

 

Mots-clés : , TENDANCES

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)