Famille : mariages, divorces, enfants

17/01/2012 1 commentaire

Mariages, divorces, enfants…que disent les chiffres ? Quelles sont les dernières grandes tendances brésiliennes sur ces sujets ?

 

Tendances mariages…

  • Les brésiliens se marient « plus » : 977 620 mariages ont été célébrés en 2010 au Brésil, ce qui représente une augmentation de 4,5% par rapport à l’année antérieure.
  • …se remarient également davantage : sur l’ensemble des mariages conclus en 2010, 18% concernaient des remariages et 82% concernaient des premiers mariages.
  • Leurs mariages durent plus longtemps : la durée moyenne actuelle est de 16 ans (la durée moyenne était de 11 ans en 2003).
  • Les mariés sont plus âgés : l’âge du mariage tend à augmenter, tant pour les femmes que pour les hommes. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à se marier entre 30 et 39 ans. L’âge moyen du premier mariage demeure, pour le moment, de 26 ans pour les femmes et 29 ans pour les hommes.

 

 

Tendances divorces…

  •  Les brésiliens divorcent « plus » : le taux de divorces a atteint des records historiques en 2010 : 1,8 divorces/1000 habitants. L’augmentation du nombre de divorces ces dernières années s’explique pour beaucoup par la réforme constitutionnelle de juillet 2009, permettant d’accélérer les demandes. Il est désormais possible de demander le divorce à n’importe quel moment au Brésil, qu’elle que soit sa nature, consensuelle ou litigieuse. Avant cette date, un couple qui souhaitait divorcer devait faire valoir devant un juge au moins une année de séparation ou deux ans de séparation de fait, tout en restant mariés aux yeux de la loi.
  • Majoritairement par consentement mutuel : 75% des divorces se font par consentement mutuel et ils sont en majorité demandés par les femmes.
  • Confient la garde des enfants à la mère : dans 87% des cas, la garde leur est confiée. La solution de garde partagée ne concerne encore que 5% des familles mais a doublé en 10 ans.
  • C’est sur le profil “couple sans enfant” que le taux de divorce aurait tendance à augmenter le plus.

 

 

 Tendances enfants…

  •  Les brésiliens ont moins d’enfants : le taux est actuellement de 1,86 par femme. (à titre de comparaison, il était de 2,3 enfants en 2000 et 4,4 en 1980)
  • Les femmes deviennent mères plus tard : 29% des mères ont plus de 30 ans. Inversement, le nombre de mère âgées de moins de 25 ans a chuté sur la période.

 

 

 Référence :

 Estatísticas do Registro Civil 2010, IBGE

 

 

Mots-clés : , , , TENDANCES
Un commentaire to “Famille : mariages, divorces, enfants”
  1. […]  A lire également sur Les BRASILEIROS : Famille : mariages, divorces, enfants […].

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)