Dons d’organes : le Brésil s’associe à Facebook

18/08/2012 Aucun commentaire

2 207 : c’est le nombre de brésiliens qui ont déclaré leur intention d’être donneurs d’organes en 2011. Un record pour le pays, aux dires des autorités concernées. Cette année, on espère même atteindre le ratio de 13,6 donneurs par million d’habitants. Seulement voilà, le nombre de demandes de transplantations aurait augmenté de 37% rien que sur les quatre premiers mois de cette année, par rapport à l’an passé. Le pays reste donc toujours à la recherche de ses donneurs. Pour l’aider dans cette quête délicate, le Brésil a choisi, tout comme les États-Unis et le Royaume-Uni il y a quelques mois, de s’associer à un allié de poids : le roi des réseaux sociaux, Facebook.

 

L’annonce de la nouvelle fonctionnalité « Donneur d’organes » sur l’interface de Facebook au Brésil a été faite conjointement par le ministre de la santé brésilien, Alexandre Padilha, et le représentant du réseau social au Brésil.

L’objectif de cette démarche ? Augmenter le nombre de donneurs, initier un dialogue sur le sujet, et communiquer – si on le souhaite – son intention à ses proches. Bien entendu, le sujet n’est pas de se substituer à la démarche légale, mais plutôt de contribuer à clarifier la volonté des personnes, le moment venu, vis à vis de leur entourage. Sur ce dernier point, le ministre de la santé a été le premier à donner l’exemple, en affichant publiquement son intention sur sa page Facebook.

Aujourd’hui, les 37 millions d’utilisateurs de Facebook au Brésil sont concernés.

 

LA FONCTIONNALITÉ « DONNEUR D’ORGANES» DE FACEBOOK PAS À PAS (cliquer sur les images pour les agrandir) :

  • Étape 1 : Cliquer sur « Evento Cotidiano » (Evénement quotidien) dans la partir supérieure de la zone de postage d’informations.

 

 

 

 

  • Étape 2 : Sélectionner l’option « Saúde e bem-estar » (Santé et bien-être)

 

 

 

 

 

  • Étape 3 : Sélectionner « Doador de órgãos » (Donneur d’organes)

 

 

 

 

 

 

 

  • Étape 4 : Sélectionner le public et cliquer sur « Salvar »

 

 

 

 

 

Les premiers retours de cette campagne nous viennent des États-Unis où l’opération a été lancée en mai dernier : le nombre de donneurs aurait ainsi déjà augmenté de 40% par rapport à l’an passé.

 

 

Pour accéder à la “Fan Page” sur Facebook de l’opération “Seja um doador de órgãos. Seja um doador de vidas” : CLIQUEZ ICI !

 

 

Références :

Ministerio da Saude, Folha, 2012.

 

 

 

 

Mots-clés : , TENDANCES

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)