Bicyclettes : ils roulent en plastique recyclé

30/03/2012 Aucun commentaire

A l’origine de l’invention : Juan Muzzi, un artiste plasticien d’origine uruguayenne installé au Brésil. Pendant douze ans, cet homme a consacré son temps (et son argent) à l’étude de la fabrication de bicyclettes à partir de bouteilles de plastiques PET. L’an passé, le premier modèle a vu le jour au Brésil. Depuis, plus de 2 500 personnes sont en liste d’attente à São Paulo pour obtenir le sacro-saint deux roues, uniquement fabriqué sur commande.

 

La fabrication de la bicyclette…

Des ONG se chargent de la récolte des déchets en plastique, qu’elles vendent ensuite à une entreprise qui granule le matériau. Les granulés sont ensuite vendus à la société de moulages Imaplast, dirigée par Juan Muzzi. Lors du processus de production, le plastique granulé est mélangé à d’autres substances chimiques et injecté dans un moule en acier.

Un cadre de vélo peut ainsi être fait en à peine 3 minutes, et s’il n’est réalisé qu’à partir de PET, nécessite environ 200 bouteilles.

 

 

Les qualités de la bicyclette…

  • Résistante
  • Flexible
  • Bon marché
  • Enfin, le plastique ne rouille pas, est un amortisseur naturel, et sa fabrication transforme les résidus solides en un nouveau produit, favorable à l’environnement.

 

 

L’avenir ?

Les commandes pour la bicyclette affluent du monde entier : les Etats-Unis, l’Allemagne, le Mexique et le Paraguay ont déjà montré leur intérêt pour l’invention.

A mois de mai, la première chaise roulante en plastique recyclé verra le jour. Il est prévu que ce produit sera offert aux personnes qui en feront la demande. En échange de quoi, celles-ci devront fournir leur propre matériel plastique.

 

 

Tentés ?

Si vous habitez au Brésil, vous pouvez passer votre commande directement sur le site de l’inventeur : MuzziCycles. Il vous en coûtera environ R$ 275 pour un cadre seul (la majorité des demandes), et jusqu’à R$ 1.990 pour le modèle le plus perfectionné.

 

 

 

 

Mots-clés : TENDANCES

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)