Animaux domestiques : chien ou chat ?

16/01/2012 Aucun commentaire

Une étude inédite a été faite auprès des propriétaires d’animaux domestiques des classes A, B et C. L’objectif ? Savoir quels sont animaux préférés des brésiliens, connaître le profil des propriétaires et des foyers qui les accueillent…et découvrir le nom dont ils les ont baptisés.

 

Quels sont les animaux de compagnie préférés des brésiliens ?

Au Brésil, on estime qu’à elles seules les classes A, B et C détiendraient 25 millions de chiens et 7 millions de chats. Le chien a donc la préférence nationale puisque 79% des brésiliens ayant un animal domestique ont un chien, 10% un chat, et 11% les deux.

 

Quel est le profil des propriétaires d’animaux domestiques ?

L’étude révèle que la possession d’animaux domestiques est très liée au nombre de membres de la famille et à la structure du foyer. Où trouve-t-on essentiellement les animaux domestiques ?

  • La moyenne est d’un animal par foyer.
  • 59% des propriétaires d’animaux domestiques sont des femmes.
  • 44% des foyers possédant des animaux domestiques sont composés de couples avec enfants ou adolescents. Dans les foyers avec des enfants de moins de 9 ans, le taux de pénétration tombe à 33%. Peut-être les parents de jeunes enfants préfèrent éviter la présence d’animaux domestiques afin d’éviter d’éventuels risques liés à la sécurité ou à l’hygiène.
  • 43% des foyers qui possèdent des animaux domestiques n’ont pas d’enfant.
  • Notons que seulement 7% des foyers composés de couples âgés ou de personnes âgées vivant seules, possèdent un animal domestique. Dans les foyers de personnes âgées, on note une baisse du nombre de chiens et de chats. Cela s’explique probablement par différents facteurs : les animaux domestiques de ces foyers, probablement plus âgés, sont morts et n’ont pas été remplacés, ou encore les enfants ont quitté le foyer en emportant avec eux les animaux.
  • La classe A est celle qui posséderait le plus d’animaux domestiques (52%), suivie des classes B (47%) et C (36%). La classe A aurait une préférence pour les chiens (85%), tandis que la classe C serait celle dans laquelle on trouve le plus de chats.
  • Les villes des propriétaires qui arrivent en tête sont Porto Alegre (56%), Curitiba (55%) et Campinas (52%)
  • Enfin, les gens qui vivent dans une maison (56%) auraient davantage tendance à avoir un animal domestique que ceux qui vivent en appartement (30%).

 

Quelles sont les races qu’ils préfèrent ?

  • Chez les canins :

–       Poodle : 24%

–       Daschund : 7%

–       Pinscher : 7%

 

  • Chez les félins :

–       Siamois : 26%

–       Persans : 4%

–       Angora Turc : 3%

 

Quels noms leur donnent-ils à leurs compagnons ?

  • Pour les canins :

Mel : 3%

Nina : 2%

Billy : 2%

Bob : 2%

Suzi : 2%

Princesa : 2%

Rex : 1%

  • Pour les félins :

Mimi : 3%

Mel : 2%

Kiko, Nino, Belinha, Chiquinha, Fredy, Garfield e Preto (1% des réponses pour chaque nom)

 

Référence :

Etude Radar Pet 2009, Comissão de Animais de Companhia, Sindicato Nacional da Indústria de Produtos para Saúde Animal)

 

 

Mots-clés : TENDANCES

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)